Adieu la “carte verte” ! Dès ce 1er juillet : bonjour la “carte d’assurance » !

30-06-20

À partir du 1er juillet 2020, la carte verte qui atteste que les  véhicules automoteurs sont assurés change de couleur. Elle sera désormais exclusivement de couleur blanche ou en version électronique.

 

  • Vous avez toujours une  « carte verte » ?

Aucune raison de vous inquiéter. Les cartes imprimées avant le 1er juillet 2020 sur du papier vert restent valables jusqu'au 31 décembre 2021.  D’ici la prochaine échéance, vous recevrez un nouvel exemplaire blanc ou numérique.  En effet, le Bureau Belge des Assureurs Automobiles (BBAA) prévoit une période transitoire. 

 

  • En version électronique aussi ?

Oui, vous avez bien lu.  Vous pourrez l’avoir en verison numérique dans votre smartphone.

Attention : Si vous la souhaitez exclusivement digitalisée, pensez à partager le document avec tous les conducteurs occasionnels du véhicule.  

 

  • Mais au fait à quoi sert-elle ? 

La carte verte ou simplement la carte d'assurance, est la preuve officielle que vous êtes assuré en responsabilité civile (RC) pour votre véhicule. C’est un document obligatoire à présenter lors de tout contrôle de police. Il mentionne le numéro du contrat d’assurances mais aussi les pays dans lesquels celle-ci est valable et  pour quelle période.  

Vous partez en vacances hors de l’union européenne ?  Verifiez si elle est valable là où vous irez.

 

Pour rappel, le constat peut également être fait au moyen d’un smartphone via l’application Crashform.


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi