Les bons plans immobiliers si vous voulez acheter ou construire/rénover une maison

07-10-19

Veillez à inscrire dans le compromis une condition suspensive de l'obtention d'un prêt. Cette clause vous libérera de votre obligation d'acheter l'habitation si vous n'obtenez pas de prêt. La condition suspensive doit mentionner le montant concerné et le délai au terme duquel le prêt doit être octroyé, mais aussi la manière dont le vendeur sera informé si l'acheteur a obtenu ou non le prêt. En votre qualité d'acheteur, vous devez cependant avoir effectué les efforts nécessaires pour l'obtention du prêt. Si vous avez accompli ces efforts sans pour autant recevoir de prêt, vous pouvez invoquer la condition suspensive pour mettre un terme à la procédure de vente.  Dans ce cas, l'acompte est remboursé à l'acheteur.

Ne vous braquez pas sur le taux de votre crédit hypothécaire. La charge totale de votre crédit n'est pas déterminée par la seule hauteur du taux d'intérêt. Bien choisir son assurance solde restant dû et son assurance incendie influence aussi la charge d'emprunt globale. S'agissant de l'assurance solde restant dû, nous conseillons aux conjoints de conclure chacun une assurance couvrant 100 % du montant emprunté afin que la charge totale soit supprimée si un des conjoints décède. En cas de décès avant l'échéance du crédit, l'assurance solde restant dû règlera le restant du crédit à l'établissement financier qui vous l’a octroyé.

Vous envisagez de construire ou de transformer votre habitation. Attendez-vous à ce que de nombreux hommes de métier circulent sur le chantier. Chacun de ces professionnels peut provoquer des dégâts par imprudence. Sans parler des dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ou un vol de matériaux de construction sur le chantier. Une assurance tous risques chantier (TRC) indemnise tous ces dommages.  
La police TRC peut se comparer à une assurance omnium. Cette assurance vous indemnise dans un premier temps avant, éventuellement, de réclamer les montants versés aux responsables des dommages. 

Avant d'en contracter une, vérifiez bien que l'entrepreneur principal a conclu une telle assurance et demandez-lui une preuve écrite de la couverture de votre chantier. Contrôlez la durée de la couverture et prévoyez une marge suffisante. Les travaux de construction et de transformation durent souvent plus longtemps que prévu. Contractez éventuellement une police collective avec l'entrepreneur principal.

Si vous êtes à la recherche d'une habitation,ou  avez l’intention de construire ou de transformer votre habitation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.   Entre crédits et immobilier, notre spécialiste se fera un plaisir d'analyser avec vous vos souhaits.  


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi