Parlons « Plaques »  : bientôt place à de nouvelles !

24-09-20

1. Adieu les 1-XYZ-123, place prochainement à 2-ABC-123

Si la plaque a plusieurs fois changé de style,  une seule chose ne change pas : la plaque se présente en caractères rouges sur fond blanc.

Après 9 ans, la série commençant par le chiffre "1" arrivant donc à son terme. Nous immatriculons actuellement des  1-YLL-123.   Pas d’inquiétude : Rien ne change en pratique sauf le 1er chiffre. Prochainement, les nouvelles plaques seront donc  « 2-AAA-001 ».

Il sera toujours possible de choisir son immatriculation ou presque, contre le paiement d’une taxe de 1.000 EUR.

 

2. La plaque «nationale »  (UA-21-JAN), nouveauté 1/1/2021     

Qui dit nationale, dit : 

-              destinée aux personnes physiques comme morales (sociétés, asbl,..),

-              en circulation uniquement sur le territoire belge.   

 

L’objectif de cette plaque :   

- pour un particulier : si vous devez présenter votre véhicule en vue d'obtenir une homologation individuelle ou pour un contrôle technique au cas où vous auriez radié votre plaque.

- pour un garagiste ou un concessionnaire : présenter une voiture au contrôle technique en vue de revendre celle-ci comme occasion à un client ( livraison d'un véhicule).

Elle sera disponible pour les autos, motos, moto et remorques.  Son coût : 75 euros.

 

2 particularités :

-              Une  plaque nationale par an et par véhicule.   

-              Elle aura une durée de validité. « UA-21-JAN » pour le 21 janvier. Elle sera radiée d’office au terme. Inutile d’aller chez BPost pour la radier.   Sa durée ? Elle est limitée à 20 jours consécutifs.  

 

Dans ce cadre, la procédure sera « papier ». Une demande d’immatriculation complétée et signée, avec la vignette de l’assurance sera à envoyer à la DIV. Nous réceptionnerons le matériel prochainement.

 

3. La plaque « essai » (Z-AAA-123) et la plaque  « marchande »(Z-AAA-123) , adaptation 1/1/2021

Celle-ci est à l’usage de professionnels du secteur automobile.   

Initialement prévu au 1er octobre, une nouvelle règlementation relative aux plaques commerciales (type essai et type  marchand) entre en vigueur pour le 1er janvier 2020.    Outre une vignette de validité pour l'année "millésimée",  les plaques seront désormais en  « Y-AAA-123 » pour les plaques d'essais et en « Z-AAA-123 » pour les plaques marchands.

Elles arboreront dorénavant  une  couleur verte  « mousse » sur fond blanc. 

Important : Les demandes (relatives au renouvellement ou pour une nouvelle plaque « essai » et « marchand »), introduites à partir du 1er octobre 2020, présenteront une validité jusqu’au 31 décembre 2021.

Soyons pragmatique : effectuons les renouvellements de vos plaques commerciales avant le 18 décembre 2020 (tenant compte de la période de congés de fin d’année.   Nous reviendrons ultérieurement à propos de celle-ci pour nos clients concernés. Vous êtes intéressés d’en savoir plus ? Prévenez-nous. Nous vous transmettrons cette information spécifique.

 

4. La plaque « professionnelle » (V-AAA-001), nouveauté 1/1/2021

Celle-ci est à l’usage de professionnels du secteur automobile.   Elle "La plaque professionnelle s’adresse exclusivement aux carrossiers et aux réparateurs pour présenter le véhicule au contrôle technique après sa réparation. Elle débute par la lettre V."

Pour plus de renseignements, le site de la DIV est la référence sur le sujet.

Contactez-nous pour obtenir d'amples renseignements.

Nous sommes à votre disposition.

L'équipe des Assurances Bille


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi