Assurances Bille - Pratiquer un hobby, c’est idéal pour la santé. Et côté Assurances, ça se passe comment?
Actualités / 15-10-2022

Pratiquer un hobby, c’est idéal pour la santé. Et côté Assurances, ça se passe comment?

Que se passe-t-il si vous occasionnez des dommages à des tiers en pratiquant votre hobby ? Pour la plupart des accidents dans votre vie privée, vous pouvez compter sur l’assurance familiale, mais...

Demander une offre

Un chasseur est tenu, par exemple, de contracter une assurance RC chasse. Ces activités ne sont pas couvertes par l’assurance familiale. Il en va de même pour un speed-pedelec qui peut rouler en autonomie à plus de 45 km/h. Dans ce cas, vous devez contracter une assurance automoteur obligatoire, comme pour un vélomoteur. Pour les vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h, l’assurance familiale est suffisante.

Quid si vous possédez plusieurs chevaux pour vos loisirs ? Dans l’assurance familiale, la couverture est limitée dans de nombreux cas à 2 chevaux, mais pour une personne qui abrite plusieurs chevaux dans son écurie, il est recommandé de contracter une RC cheval. Des assurances spécialisées vous permettent aussi de couvrir votre cheval contre le décès, les accidents, les coûts médicaux et même l’incapacité permanente.  

Si vous êtes membres d’un club de sport ou d’une association ou que vos enfants sont membres d’un mouvement de jeunesse, c’est généralement la RC association qui intervient. Mais dans quelle mesure ? Ne manquez donc pas de demander plus d’informations aux responsables du club de sport ou de l’organisation de loisirs (mouvement de jeunesse, etc.). Dans certains cas, l’assurance familiale devra fournir une couverture d’appoint.

Nous pouvons vous aider à vérifier si vous disposez de la couverture adéquate pour vos hobbys et ceux des membres de votre famille.  Nous vous demandons tout d’abord de dresser la liste de tous les hobbys et sports pratiqués par tous les membres de votre famille. Munis de cette liste, nous examinerons si votre famille est bien assurée.

L’assurance accidents personnels n’est pas du luxe

Dans les exemples précités, les assurances indemnisent les dommages occasionnés aux tiers. Mais quid si vous vous blessez vous-même en pratiquant votre hobby ? Imaginons que pratiquiez un sport balon : une mauvaise entorse est si vite arrivée... C’est à cela que sert une assurance accidents personnels.  

Cette assurance couvre les accidents survenus lors de la pratique non rémunérée d’un sport ou d’un hobby dans la vie privée. Il y a une intervention en cas de décès et en cas d’invalidité permanente et temporaire. Les frais médicaux sont remboursés jusqu’à un montant convenu après l’intervention de la mutualité.

Attention : Une personne qui exerce un sport dangereux, par exemple, a tout intérêt à nous contacter. Certains sports ne sont pas inclus automatiquement dans une assurance accidents personnels. 

Demander une offre personnalisée aux Assurances Bille

L'équipe des Assurances Bille à Ladeuze et Ath vous écoute et vous conseille pour trouver l'assurance qui réponde à vos besoins.

Demander une offre