Vos engins, vos machines à usage professionnel, méritent aussi une couverture “omnium”

24-03-21

Parlons de l'assurance "bris de machine", la couverture omnium pour votre parc de machines

Les machines à usage professionnel font l’objet d’une déduction pour investissement de 25 % jusqu’au 31/12/2022. Grâce à cette mesure, votre entreprise économise facilement 5 000 euros (*) et plus encore en impôts à l’achat d’une machine de 100 000 euros. Investir cet argent dans une assurance qui assure votre parc de machines est un choix judicieux.

L’assurance bris de machine s’apparente à une assuranLa ce omnium pour voiture, dans le sens où tous les dommages sont couverts. Autrement dit, elle couvre les entreprises, les indépendants et les professions libérales qui utilisent des machines et/ou des installations mécaniques telles que des compresseurs, des générateurs, des pompes d’alimentation en combustible, des refroidisseurs, des presses à imprimer, des machines à usage extérieur ou de chantier, des appareils médicaux ou dentaires, etc. 

 

Quels sont les dommages assurés ?

  • Les erreurs humaines telles que la maladresse, la négligence occasionnelle, l’inexpérience, le vandalisme, la malveillance… du personnel ou de tiers.
  • Les causes externes telles que les conditions climatiques, l’incendie, le vol, les chutes d’objets sur la machine ou les collisions avec la machine…
  • Les causes internes spécifiques au fonctionnement de la machine. Une machine peut s’enrayer, s’échauffer, surchauffer… Certaines pièces peuvent se détacher, une fatigue du métal peut survenir… mais il se peut également que des défauts de construction ou d’assemblage soient à l’origine de la défaillance d’une machine.
  • Les dommages liés à l’électricité, p. ex. à la suite de courts-circuits.

 

Quelques précieux conseils tout de même…

- Il s’agit ici en principe d’équipements de production fixes et de machines mobiles telles que des ascenseurs et des grues. Si ceux-ci sont régulièrement présents sur un chantier, il est préférable de souscrire une extension de garantie, ainsi qu’une extension pour les dommages causés lors du déplacement, du chargement et du déchargement, du montage et du démontage.

- Il existe également des assurances et des garanties qui assurent les dommages consécutifs à un bris de machine. Votre entreprise est indemnisée, par exemple, pour la location et l’aménagement de locaux temporaires, l’exécution manuelle de travaux mécaniques, la réalisation de travaux par un tiers, le recrutement de personnel temporaire supplémentaire… ou le manque à gagner résultant de la panne d’une machine.

- Afin d’éviter une double couverture, il est conseillé de supprimer les garanties FLEXA (incendie, foudre, explosion et collision d’avions) de l’assurance bris de machine pour les machines mobiles de l’entreprise. Les machines automotrices telles que les bulldozers et les camions-grues, qui sont assurés dans le cadre d’une assurance omnium, méritent aussi une attention particulière.

Vous avez des machines  professionnels  ? Une machine spécifique à votre profession?  Un engin agricole ? Un engin de chantier?  Une grue? 

Quelle soit toute neuve, ou peu agée, demandez-nous une offre.   Notre équipe vous proposera l'offre la plus compétitive et  adaptée à votre entreprise et à votre parc de machines. 

 

(*)5 000 euros : 25% de déduction en plus (+25 000 euros) tenant compte avec un impôt de sociétés de 20%.


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi