Assurance bénévole

Vu qu’ils ne sont pas des employés, les bénévoles ne sont pas soumis à l’ONSS. Dès lors ils ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire Accident du Travail.

  • Si vous êtes dans une ASBL, une associations de fait avec une personne rémunérée, un mouvement de jeunesse, un club sportif, l’organisation peut souscrire une “assurance Bénévole”.

Autrement appelée « assurance droit commun bénévole », elle couvre le volontaire en cas d’accident dans le cadre de l’exercice de son bénévolat ou sur le trajet y menant pour ses dommages corporels. Les garanties sont : l’incapacité temporaire, l’incapacité permanente, le décès et les frais médicaux.

Elle s’adresse donc aux associations de tout type, comme aux clubs sportifs, aux écoles, …

En fonction du type et du nombre d’activités, il y a lieu ou non de tenir un listing des bénévoles.
 

Cette assurance est souvent mise comme une garantie annexe à la RC organisateur.

 

Si votre bénévolat est exercé dans le cadre d’une association de fait sans personnel ou si vous êtes en dehors de toute organisation (tel qu’un groupe de personnes qui se retrouvent chaque semaine pour jouer aux cartes, ou véhiculer une personne âgée pendant votre temps libre), si vous vous blessez, c’est la mutuelle et/ou l’assurance hospitalisation qui interviendra.

 

Bien qu’il existe, sous certaines conditions, une assurance gratuite pour volontaires pour leur responsabilité civile, leurs dommages corporels et une couverture en assistance juridique, sachez que celle-ci est assez limitée. Elle ne couvre aucunement la responsabilité du bénévole en dehors des activités du bénévole ou sur le chemin y menant. Elle reste pour les activités temporaires une assurance complémentaire gratuite. Nous vous partageons le lien suivant sur le sujet.

 

 

Vous êtes responsable d’une asbl, d’une association ? Plusieurs membres de notre équipe le sont également, nous maîtrisons donc le sujet.

On parle toujours des assurances pour les particuliers et pour les entreprises, mais au fond, de quoi a besoin une association ? Nous analysons votre dossier avec vous pour que vous soyez bien assurés contre tous les risques auxquels votre organisation pourrait être confrontée.

En tant que courtiers d’assurances professionnels, ayant des positions de dirigeants bénévoles au sein d’association, nous savons que l’association, et le secteur non-marchand, dans son ensemble demandent une gestion particulière. Notre expérience dans ce domaine s’est accrue au cours de la décennie. Florence et René ont l’expertise des besoins d’une ASBL, de celles organisant des festivités locales à celles au niveau nationale et aux infrastructures complexes.

En tant que courtier d’assurance indépendant, vous avez la garantie :

  • D’ étude complète et gratuite du dossier de votre association et de ceux qui la composent ainsi que de vos exigences en termes de protection.  Celle-ci est réalisée en toute indépendance, vous aurez donc le libre choix de la compagnie d’assurances en fonction des solutions proposées.
     
  • D’un contact personnalisé et d’une collaboratrice administrative qui vous sera dédicacée.
     
  • En cas de sinistre, d’un suivi professionnel en toute indépendance. Par ailleurs, nous serons à vos côtés lors des expertises.

NB : Regrouper certains contrats permet de profiter de conditions tarifaires avantageuses.

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