Bâtiments

En tant qu’asbl, vous possédez des bâtiments ?

Comme pour votre habitation privée, il est primordial de couvrir correctement les biens appartenant à l’asbl. Ils sont un pilier du patrimoine de l’association.

Qu’arriverait-il si un incendie ou un autre dégât (exemple : dégâts des eaux) dévastait les locaux de l’asbl?    Personne n’est à l’abri d’un tel sinistre qui peut avoir de lourdes conséquences en termes financiers : outre le fait de ne plus pouvoir exercer votre activité (partiellement ou totalement), vous devriez en plus payer les dégâts occasionnés !     

Facultative en Belgique, cette assurance est pourtant essentielle pour tout indépendant, toute entreprise qui veut éviter de voir le fruit de son travail ou son gagne-pain partir en fumée en quelques minutes. 

Selon votre type d’activité, le type de bâtiment et son contenu varient... Ayez les garanties adaptées à vos besoins ! Une salle de repos, un terrain de sport ne s’assure pas de la même manière que les locaux de bureaux, un entrepôt,. Les risques sont différents.

Le contenu doit lui aussi être correctement assuré en fonction de la nature de celui-ci. (équipements medicaux ou sportifs, marchandises, contenu bureautique, …).

Pour les maisons de repos, les églises et les clubs sportifs font l’objet de rubriques séparées.

L’évaluation sera bien évidemment non standardisée vu que les risques à assurer sont tout à fait différents.   

Nous effectuons donc des visites préalables de vos locaux afin d’estimer les risques, de prévoir une éventuelle inspection du risque, des mesures de prévention et mise en conformité.  

Notre plus-value en tant que courtiers : être présents lors de l’expertise en cas de sinistre. Nous sommes à vos côtés pour défendre vos intérêts.

  • L’assurance « bâtiment professionnel « (aussi appelée assurance incendie) ne se limite pas à couvrir les frais liés aux dégâts d’un incendie mais intervient également en cas : 
  • d'explosions (de gaz, par exemple) ;
  • de dégâts électriques ;
  • de bris de vitres et sanitaires ; 
  • de heurts de véhicules, c'est-à-dire de véhicules percutant votre bien ;
  • de dégâts des eaux, dégâts liés aux forces de la nature (foudre, tempête, grêle,...) et autres catastrophes naturelles ; 
  • de vandalisme ;
  • de conflits du travail et attentats.

Il existe de nombreuses garanties optionnelles moyennant complément de primes.

Les principales et vivement conseillées sont :

  • L'assurance vol :
    utile si vos locaux contiennent du matériel, des marchandises attrayantes pour les voleurs.   Qu’adviendra-t-il si demain vous subissez un vol ?   Votre trésorerie vous permettra-t-elle de racheter de suite ce que l’on vous a dérobé ?     Il s’agit souvent d’un coût important !  L’assurance vol indemnisera les biens volés et les biens endommagés en cas de tentative de vol.
     
  • Véhicules au repos :
    si vos véhicules (voitures, camionnettes, …) sont stationnés dans l’enceinte de vos locaux, exceptionnellement ou couramment, cette garantie est pour vous !  En effet, les dégâts occasionnés à vos véhicules en cas de sinistre liés à vos bâtiments professionnels ne sont, par défaut, pas couverts par l’assurance de ces véhicules. C’est la garantie « véhicules au repos » qui prendra en charge les dégâts occasionnés à ses véhicules dans pareille situation ; à moins que vous n’ayez une mini-omnium ou omnium selon les cas.
     
  • Pertes indirectes :
    c'est un pourcentage forfaitaire (généralement 10%, mais qui peut être décidé à la souscription) que vous recevrez en plus du montant remboursé ou indemnisé pour l'ensemble de votre sinistre.  Il permet de couvrir les frais complémentaires et indirects liés aux sinistres tels que les frais de déplacements, de timbres, de téléphone… et ce sans justificatif.
     
  • Protection juridique :
    cette garantie vise à vous défendre lorsque vous êtes incriminé par un tiers dans le cadre de votre bâtiment et que vous n’arrivez pas à négocier un règlement à l'amiable.  Exemple : Un souci au niveau de votre local professionnel qui endommagerait les biens d’un tiers.
     
  • Abandon de recours :
    cette garantie peut s’avérer indispensable pour les propriétaires bailleurs de locaux commerciaux ou professionnels. Elle assure et rassure celui-ci.  Grâce à l’abandon de recours, en cas de sinistre, il y a une indemnisation par votre propre compagnie d’assurance même si votre locataire est en défaut d’assurances.   

 

Bon à savoir : si dans votre bail, votre propriétaire a inscrit la clause d’abandon de recours, cela signifie qu'il paye une surprime, en général répercutée dans les charges de votre logement, pour couvrir les dégâts occasionnés par le locataire mais la prudence est de mise car elle ne couvre ni votre matériel, ni vos marchandises, ni les dommages que vous occasionneriez à des bâtiments voisins. 

Vous faites des foires, des marchés, des expositions ?  Veillez à le signaler pour vous assurer que c’est couvert dans votre contrat.

 

 

Vous êtes responsable d’une asbl, d’une association ? Plusieurs membres de notre équipe le sont également, nous maîtrisons donc le sujet.

On parle toujours des assurances pour les particuliers et pour les entreprises, mais au fond, de quoi a besoin une association ? Nous analysons votre dossier avec vous pour que vous soyez bien assurés contre tous les risques auxquels votre organisation pourrait être confrontée.

En tant que courtiers d’assurances professionnels, ayant des positions de dirigeants bénévoles au sein d’association, nous savons que l’association, et le secteur non-marchand, dans son ensemble demandent une gestion particulière. Notre expérience dans ce domaine s’est accrue au cours de la décennie. Florence et René ont l’expertise des besoins d’une ASBL, de celles organisant des festivités locales à celles au niveau nationale et aux infrastructures complexes.

En tant que courtier d’assurance indépendant, vous avez la garantie :

  • D’ étude complète et gratuite du dossier de votre association et de ceux qui la composent ainsi que de vos exigences en termes de protection.  Celle-ci est réalisée en toute indépendance, vous aurez donc le libre choix de la compagnie d’assurances en fonction des solutions proposées.
     
  • D’un contact personnalisé et d’une collaboratrice administrative qui vous sera dédicacée.
     
  • En cas de sinistre, d’un suivi professionnel en toute indépendance. Par ailleurs, nous serons à vos côtés lors des expertises.

NB : Regrouper certains contrats permet de profiter de conditions tarifaires avantageuses.


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