PLCI médicale

En tant prestataire de soins médicaux, et indépendant, vous avez la possibilité de cumuler la PLCI, l’INAMI

Vous êtes indépendant ? Une pension entre 1192,09 euros et 1351,94 euros par mois vous suffira-t-elle ? (décembre 2017).    

Si vous souhaitez profiter d’une confortable retraite plus tard, et/ou si vous êtes à la recherche de frais professionnels, pensez à la PLCI.   C’est la solution optimale pour réduire ses impôts et  se constituer  une confortable  pension complémentaire. Cela garantit par ailleurs un montant à vos héritiers en cas de décès.   

LA PCLI est disponible pour tout indépendant, à titre principal ou complémentaire, travaillant en tant que personne physique ou en société, ainsi que pour son conjoint aidant.

Vous décidez librement des primes que vous souhaitez verser. Celles-ci sont de maximum 8,17 % de vos revenus nets imposables.  Le plafond pour 2017 est 3127,24 euros/an.  

Fiscalement, les primes versées sont déductibles en tant que frais professionnels réels. Vous payerez donc moins de cotisations sociales (car votre revenu imposable diminue avec la déduction des primes). Le coût est peu élevé et vous ne payez pas de taxes sur vos versements.  

Vous recevrez l’épargne constituée à l’âge de votre pension légale. Toutefois, il est possible d’avoir d’une part une avance immobilière pour construction ou rénovation d’un bien au sein de l’Union Européenne. D’autre part, celle-ci peut être utilisée comme mise en gage pour couvrir ou restituer un crédit hypothécaire.   

En complément à l’épargne, vous pouvez souscrire diverses garanties : une rente d’incapacité de travail intégrée au contrat (souvent plus attrayante que le revenu garanti en termes de prix), un capital complémentaire en cas de décès et un capital en cas de décès par accident.

La PLCI se cumule parfaitement aux épargnes du 3ème pilier (Epargne-Pension, Epargne Long-Terme).  Si vous êtes en société, vous pourrez aussi la combiner à un Engagement Individuel de Pension (EIP).

Le capital versé à votre départ (anticipé) à la retraite est alors imposé selon le régime avantageux de la rente fictive.

Il est à noter qu’une PLCI sociale existe aussi. Elle permet de déduire jusqu’à 9,40 % de ses revenus nets imposables (soit 15 % en plus que la PLCI ordinaire), soit une prime plafonnée à 3 598,05 euros pour 2017.  10 % de ceux-ci doivent être consacrés à des prestations de solidarité. Celles-ci sont limitées et varient d’une compagnie d’assurances à l’autre.   Généralement, elles permettent une rente mensuelle d’incapacité de travail pour un montant et une période déterminée ainsi que des couvertures en cas de décès.  A cela peuvent être ajoutées par certaines compagnies des couvertures ou interventions en cas d’accouchement, maladie grave, dépendance, etc.

 

 

En tant que courtiers d’assurances expérimentés, nous savons que votre secteur nécessite une approche particulière.   

Contactez-nous pour une analyse complète et gratuite de votre activité.  Un de nos spécialistes pour Indépendants et PME vous remettra un devis gratuit, adapté à votre spécialité, sans engagement de votre part et à un prix attractif pour les assurances concernées.

Notre mission : Que chacun de nos clients ait des assurances de qualité adaptées à ses besoins à chaque étape de sa vie et au meilleur prix.

En tant que courtier d’assurance indépendant, vous avez la garantie :

  • D’une étude complète et gratuite de vos besoins en assurances en fonction de votre activité, et de vos exigences en termes de protection.  Celle-ci est réalisée en toute indépendance, vous aurez donc le libre choix de la compagnie d’assurances en fonction des solutions proposées.
     
  • D’un contact personnalisé et d’une collaboratrice administrative qui vous sera dédicacée.
     
  • En cas de sinistre, d’un suivi professionnel en toute indépendance. Par ailleurs, nous serons à vos côtés lors des expertises.

NB : Regrouper certains contrats permet de profiter de conditions tarifaires avantageuses.

Documents


Les documents

Information commerciale produit et campagne marketing

Pas de résultat

Information contractuelle produit

Pas de résultat

Information légale / fiscale

Pas de résultat
pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi