RC Administrateurs

Etre responsable dans une organisation sous-entend de penser à de nombreuses choses, dont les assurances. En tant que dirigeant ou administrateur d’une asbl, vous êtes amenés à prendre des décisions mais quid lorsqu’il s’agit de fautes de gestion, d’infractions à la législation ou aux statuts ?

Saviez-vous, par exemple, que tout leg ou don d’une valeur supérieure à 100.000 euros, une asbl doit faire une demande d’autorisation au ministère de la Justice (ou à son délégué) ?

S’engager comme administrateur, gérant, dirigeant… dans une association est une belle activité mais... saviez-vous que lorsque vous intervenez dans l’exercice de votre mandat/fonction pour une ASBL, vous êtes tenu personnellement responsables pour certaines fautes commises par l’association ?  Dans ce cadre, les conséquences financières peuvent coûter très chères, et menacer votre patrimoine privé/personnel. Et ce, que vous soyez rémunéré ou bénévole. Dès lors, votre patrimoine pourrait être visé en cas de plainte.

L’asbl, en tant que personne morale est responsable de tout acte contractuel envers les tiers. Cependant la décharge annuelle lors de l’assemblée générale ne vous offre pas la protection nécessaire.

Pour être à l’abri, nous vous conseillons de vous couvrir via une assurance appelée « RC Administrateurs ». 

Que vous soyez dirigeant ou administrateur, l’assurance garantit l’indemnisation des conséquences financières pour toutes les fautes – non intentionnelles reposant sur votre responsabilité personnelle ou solidaire subis par des tiers. Elle assure aussi les frais de défense en justice jusqu’à un certain plafond.

 

En pratique, l’assurance est fonction du type d’activité et de la situation financière de votre association.   Vous fixez aussi le montant du capital assuré.  Celle-ci est souscrite et donc payée par l’ASBL.

 

 

Vous êtes responsable d’une asbl, d’une association ? Plusieurs membres de notre équipe le sont également, nous maîtrisons donc le sujet.

On parle toujours des assurances pour les particuliers et pour les entreprises, mais au fond, de quoi a besoin une association ? Nous analysons votre dossier avec vous pour que vous soyez bien assurés contre tous les risques auxquels votre organisation pourrait être confrontée.

En tant que courtiers d’assurances professionnels, ayant des positions de dirigeants bénévoles au sein d’association, nous savons que l’association, et le secteur non-marchand, dans son ensemble demandent une gestion particulière. Notre expérience dans ce domaine s’est accrue au cours de la décennie. Florence et René ont l’expertise des besoins d’une ASBL, de celles organisant des festivités locales à celles au niveau nationale et aux infrastructures complexes.

En tant que courtier d’assurance indépendant, vous avez la garantie :

  • D’ étude complète et gratuite du dossier de votre association et de ceux qui la composent ainsi que de vos exigences en termes de protection.  Celle-ci est réalisée en toute indépendance, vous aurez donc le libre choix de la compagnie d’assurances en fonction des solutions proposées.
     
  • D’un contact personnalisé et d’une collaboratrice administrative qui vous sera dédicacée.
     
  • En cas de sinistre, d’un suivi professionnel en toute indépendance. Par ailleurs, nous serons à vos côtés lors des expertises.

NB : Regrouper certains contrats permet de profiter de conditions tarifaires avantageuses.

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