Vélo / Cyclo / Moto

 

Le nombre de cyclistes augmente dans les villes. Le nombre d’amoureux du VTT le dimanche matin aussi. Et que dire de la vente des vélos électriques ? Vous êtes de plus en plus nombreux à l’apprécier.  

Que le vélo soit votre moyen de transport quotidien ou occasionnel, que ce soit comme loisir ou pour la compétition, il existe une assurance correspondant à vos besoins : rc vélo, omnium vélo, assurance contre le vol, assistance vélo en cas d’accident mais aussi en cas de crevaison.

Que vous ayez un vélo urbain, un vtt, un vélo de course ou un vélo « classique »,  vous pouvez assurer votre vélo en vol et ce dans le monde entier.

En ce qui concerne les trottinettes électriques, hoverboard, mono-roue, gyropode, contactez-nous. En fonction du type, nous vous vous renseignerons sur l’assurance nécessaire. Le sujet sera traité ultérieurement dans les news.

 

1. Omnium

Vous avez investi un certain montant dans un nouveau vélo ? Pour certains d’entre-vous le coût de votre vélo équivaut à certaines motos, voire avoisine le prix de petites voitures. Il est utile de réfléchir à l’assurance Omnium.

Cette garantie couvre votre vélo contre le vol, la tentative de vol, les dégâts matériels et même le vandalisme dans le monde entier. Cette garantie inclut une assistance qui intervient en cas d'une crevaison, d'une panne ou encore d'un accident.

Les conditions spécifiques et tarifs dépendront de la compagnie et du type de vélo.

Nous avons une solution pour vous : l’assurance « Omnium Vélo » pour tout vélo dont la valeur est entre 600 € et 10.000 € TTC, qui au moment de la souscription du contrat est âgé de moins de 6 mois. Au-delà, il convient de nous consulter.

2 points préventifs :

  • En cas de sinistre, il vous sera demandé de produire la facture d'achat du vélo. En cas de vol, il nous faudra communiquer le n° de procès-verbal de votre dépôt de plainte auprès des autorités.
  • En cas de vol, pour la P-Vélo d’Aedes la preuve d’achat (facture ou photo) d’un cadenas à clefs sera nécessaire

 

2. Responsabilité civile

Si vous provoquez un accident, les dégâts matériels que vous occasionnez seront à votre charge.
En fonction du type de vélo, soit l’assurance RC familiale fonctionnera, soit l’assurance RC Vélo dans le cadre d’un sinistre.

Avez-vous besoin d’une assurance RC Vélo(moteur) ? Depuis le 1er octobre 2016, vous devez immatriculer et assurer votre vélo électrique  :

  • Soit si il a un moteur autonome, c’est-à-dire qu’il continue à avancer, même si vous ne pédalez pas (E-Bike autonome).
  • Soit parcequ’au delà de 25 km/h, l’alimentation électrique n’est pas stoppée et que la force motrice ne diminue alors pas graduellement lorsque la vitesse atteint 25Km/h. Ces vélos ont une vitesse maximale ≤ à 45 km/h et la puissance est ≤ à 4000 W (Speed Pedelec autonome).

En résumé pour les vélos électriques, voici un tableau récapitulatif :

  Vélo Electrique E-Bike (vélo motorisé) E-Bike autonome
(vélo motorisé)
Speed Pedelec Speed Pedelec autonome
Type de moteur

Assistance  au pédalage
uniquement

Assistance  au pédalage
uniquement

Assistance  au pédalage
et moteur autonome

Avec aide au pédalage
uniquement

Assistance  au pédalage
et moteur autonome

Vitess

≤25km/h

≤25km/h

25km/h ≤45km/h ≤45km/h
Puissance

≤250W

≤1000W

≤1000W ≤4000W ≤4000W
Plaque d'immatriculation

Non

Non

Non Oui Oui
Permis de conduire Non Non Non Oui Oui
Type d'assurance

RC familiale

RC familiale

RC E-Bike/RC Vélo

RC familiale

RC Speed Pedelec

 

Pour plus d’informations, voici le lien :

 

3. Protection individuelle cycliste

En cas d’accident avec un autre véhicule, en tant que cycliste, vous serez considéré comme usager faible de la route. L’assurance du tiers indemnisera vos dommages corporels. Par contre si vous vous blessez suite à une chute ou à un accident sans un autre véhicule impliqué , Il est fort utile d’avoir une assurance « accidents corporels » adaptée aux cyclistes. Cette assurance peut-être soit propre aux 2 roues, soit s’étendre aux piétons et transports publics. En fonction de vos besoins, nous vous détaillerons les possibilités.

 

4. Protection juridique vélo

La protection juridique est soit une assurance protection juridique spécifique vélo, soit une assurance protection voiture séparée, qui inclus gratuitement la protection juridique vélo. Cette assurance vous couvre en cas de litige lors d’un sinistre avec le vendeur ou le réparateur de vélo.

Documents

Actualités liées

Pas d'actualité liée pour le moment

Outils assurance à votre disposition

Souscrivez à L'assurance voyage

Les documents

Information commerciale produit et campagne marketing

Pas de résultat

Information contractuelle produit

Pas de résultat

Information légale / fiscale

Pas de résultat
pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi