Accident de la vie privée : un accident est imprévisible et si vite arrivé. Etes-vous assuré?

02-02-21

Vous avez un accident de voiture ? Vous pouvez être indemnisé par votre assurance auto, via l'option sécurité  du conducteur

Vous tombez dans les escaliers au travail ? L’assurance accident du travail de votre employeur interviendra.

En jouant, votre fils casse les lunettes de son copain ? Vous pouvez compter sur votre assurance familiale. Elle couvre vous et toute votre famille pour les dommages causés involontairement à autrui, soit son copain ici.

Mais qui intervient si vous avez un accident, avec des lésions corporelles dans le cadre de votre vie privée? Pensons à votre temps libre, votre moment en famille ou à exercer votre activité préférée  

Se couper en cuisinant, en bricolant, chuter sur une bordure en roulant à vélo, se blesser en jouant au foot avec ses enfants…, un accident arrive plus vite qu’on ne le pense.

A quoi avez-vous droit en cas d’accident ?  

Si vous ou un membre de votre famille est victime d’un accident survenant dans la vie privée et avec des lésions corporelles, vous aurez droit à une intervention financière :    La mutuelle va supporter les factures d'hospitalisation, l'assurance hospitalisation prévoir un complément ou le solde.   Votre club sportif  prevoit une intervention dans l'exercice de l'activité si vous êtes affilié.  Il en est de même à l'école.

Mais cette prise en charge est souvent partielle et insuffisante sur le long terme.

En cas d'accident, l'assurance "accidents vie privée" va plus loin car elle ne se limite pas aux frais d'hospitalisation éventuels. Un accident peut avoir des conséquences graves telles qu’une incapacité de travail, une invalidité permanente voire un décès. Il peut aussi engendrer des frais supplémentaires comme le réaménagement de la maison ou l’aide d’une garde-malade pour un enfant. Il est donc important de vous protéger financièrement afin de faire face à une diminution ou perte de revenus, mais aussi à des dépenses imprévues.

Comment vous protéger financièrement ?

Souscrire une assurance accident vie privée. Elle  permet  de recevoir de vous protéger, sur le long terme, contre les répercussions financières d’un accident. En général, vous pouvez choisir qui vous assurez : vous-même, votre famille ou uniquement vos enfants.   

La majorité des assurances accident interviennent dans les cas suivants :

  • frais médicaux (frais d’hospitalisation, consultation chez le médecin, frais de prothèses…)
  • invalidité permanente
  • décès

Certaines offrent une couverture plus large :

  • incapacité de travail temporaire
  • assistance psychologique
  • aide-ménagère, garde d’enfants, garde-malade  
  • etc.

Voir d'autres extensions : la protection de votre réputation 

Selon l’assureur, les types d’accidents couverts varient. Les activités sportives considérées comme dangereuses ou les accidents de la circulation ne sont, par exemple, pas toujours pris en charge. De même, la couverture peut valoir uniquement en Belgique ou partout dans le monde. Il est important de bien comparer les garanties des différentes assurances avant de faire votre choix.

Des conseils sur mesure

Vous souhaitez souscrire une assurance accident pour protéger votre famille et/ou vous-même?

Contactez-nous. Nous vous conseillerons avec plaisir en vous proposant la formule qui vous convient le mieux.


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi