Assurances Bille - #Covid 19 - Le coronavirus compromet votre voyage… quelles conséquences? Pouvez-vous être indemnisé ?
Actualités / 08-04-2020

#Covid 19 - Le coronavirus compromet votre voyage… quelles conséquences? Pouvez-vous être indemnisé ?

#Covid19 #voyage

Vous avez dû reporter un voyage ?

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Ceux qui pensaient profiter du printemps pour recharger quelque peu leurs batteries avant le sprint final vers les vacances d’été ont été contraints de renoncer à leurs projets de vacances. Vous avez dû reporter un city-trip ou un voyage plus long ? Vous vous demandez alors certainement si ce budget est entièrement perdu.

Voici quelques scénarios, sur la base de la situation actuelle :

  • Que se passe-t-il tant que les voyages restent déconseillés ?

Depuis le 14 mars, les voyages sont déconseillés dans tous les pays. L’annulation de votre déplacement pour cette raison est couverte par certaines assurances annulation. Toutefois, si vous n’avez réservé votre voyage qu’après avoir appris que votre destination était également touchée par l’épidémie et/ou que les voyages y étaient déconseillés, vous ne bénéficierez généralement pas de la couverture.

  • Et lorsque l’avis négatif disparaît ?

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il se peut que le SPF Affaires étrangères revoie progressivement son avis négatif pour certaines destinations.  Découvrez en direct l'avis officiel pour votre destination de vacances.   Si vous êtes concerné(e) par cette décision, plusieurs scénarios sont possibles.

Une demande d’annulation d’un voyage consécutive à l’épidémie de coronavirus qui s’est propagée dans la région où vous souhaitiez partir en voyage ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard. Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée. Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, vous tombez alors sous la couverture standard de l’assurance annulation comme pour d’autres maladies.

  • Le pays de destination applique une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance de Belgique

La plupart des assurances annulation ne couvrent pas cette situation.

  • Votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne décide de ne pas reprendre directement les voyages vers votre destination

Avez-vous une assurance-annulation "premium"?   Nous vous invitons à  vous tournez vers votre prestataire de de voyage pour bénéficier d'une intervention.  S’ils prennent cette décision sans y être contraints par les autorités, vous pouvez les contacter pour obtenir une indemnisation éventuelle.    Un arrêté ministériel du 19 mars 2020 leur permet de délivrer, sans frais, un bon de valeur d’une validité d’au moins un an et d’un montant égal à ce que vous aurez déjà payé. Aucune autre indemnisation n’est prévue.  

Il est aussi à noter que si vous avez souscrit directement avec un hôtelier ou un loueur de voiture,  vous devez lire attentivement les conditions générales et ce qu'ils envisagent pour l'annulation et ce qu'ils prévoient en cas de force majeures. Certains frais pourraient être dus en fonction des cas.

  • Votre voyage peut en principe se dérouler mais vous l’annulez vous-même pour éviter une contamination sur place lié à l'épidémie de coronavirus dans la région où vous souhaitiez partir?

Si vous décidez vous-même d’annuler votre voyage alors que les autorités estiment que la destination est (suffisamment) sûre, les frais sont presque toujours entièrement à votre charge.  Cela ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard. Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée.   

  • Avant de partir, vous attrapez le coronavirus ou vous êtes placé(e) en quarantaine par précaution?

Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, et que vous devez rester en quarantaine, vous avez, aux yeux des assureurs, une raison valable d’annuler votre voyage, comme pour d'autres maladies. Votre assurance annulation interviendra donc. Toutefois, si vous êtes placé(e) en quarantaine par précaution (parce que vous avez peut-être été en contact avec une personne infectée) mais que vous ne présentez aucun symptôme, vous ne serez pas considéré(e) comme malade. 

 

Conclusion : contactez-nous !

Différentes couvertures existent chez nos compagnies partenaires.  De nombreux scénarios sont possibles.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une intervention ou pour ouvrir un dossier, vous pouvez toujours nous contacter. Nous examinerons avec vous votre situation personnelle !

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