Assurances Bille - #Covid 19 : L’impact du Covid 19 sur vos assurances
Actualités / 29-03-2020

#Covid 19 : L’impact du Covid 19 sur vos assurances

#Covid19

Liste non-exhaustive des décisions en assurances pour la période du 30 mars au 30 septembre 2020.

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Chers tous,

Tout d'abord, nous espérons que vous êtes tous en bonne santé. Et si d’aventure, le virus vous touche, que cela ne sera que passager et sans conséquences.

Sans doute avez-vous appris hier qu’Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurance, a annoncé des mesures exceptionnelles, en particulier à l’égard  du personnel mis en chômage temporaire suite au coronavirus,et les entreprises en difficultés de personnes et d’entreprises fragilisées :

Pour la période du 30 mars au 30 septembre 2020, voici une liste non-exhaustive des décisions en assurances  :

Votre bien, le prêt hypothécaire et la solde restant-dûe liée :

Un report de 6 mois du remboursement du capital et du paiement des intérêts des prêts hypothécaires sera prévu.  Le report du paiement de la prime de l'assurance solde restant dû et de l'assurance incendie associée à ces prêts hypothécaires sera aussi possible durant cette même période.

De même, un report du paiement des autres prêts de l'entreprise correspondant au report des prêts hypothécaires.

Votre véhicule

Suspension possible de l’assurance de votre véhicule avec restitution dans notre boîte aux lettres de la carte verte. Nous demanderons aussi la plaque d’immatriculation officielle que nous garderons au bureau.

Important : toute suspension d’assurance implique que le véhicule ne soit plus sur la voie publique !

Vous avez des assurances professionnelles

Sachez que nos compagnies partenaires ont pris des décisions pour étendre ses garanties : 

- en terme de télétravail;
- en extension de couverture en RC durant cette période pour  les  métiers médicaux, les livraisons à domicile, le télétravail;
- en accident du travail : gens qui assurent les livraisons, ... 

Côté primes, une régularisation aura lieu automatiquement dans de nombreux cas en cas d’arrêt ou réduction des activités.

En effet, l’accident du travail est fonction de la masse salariale, la rc exploitation est régulièrement fonction du chiffre d’affaires.  Quant aux autres assurances des entreprises, celles qui sont à l’arrêt en vertu de l’arrêté royal qui le leur impose, pourront bénéficier à leur demande d’un report du paiement de leurs primes venant à échéance entre le 30 mars et le 30 septembre.

Qu’en est-il pour les incapacité de travail et santé ?

En matière d’Assurances-Vie, des mesures sont prises dans chaque compagnie. Au cas par cas, vous pouvez nous consulter.

Côté incapacité de travail pour raison de Covid 19, Le revenu garanti couvre l’incapacité suite à la contamination par le coronavirus.   Les mises en quarantaine à titre préventif et les restrictions sectorielles ne sont pas prises en compte. C’est considéré comme des cas de force majeure. En d'autres termes, si vous contractez malheureusement la maladie,  votre médecin aura un formulaire à remplir.    Pratiquement, si vous êtes dans le cas, contactez-nous pour d'amples détails.

Et les frais médicaux et hospitalisation ?  

En fonction des garanties, soit vous avez l’hospitalisation, soit les frais médicaux, soit les 2.
Si vous êtes contaminés par le coronavirus, les frais ambulatoires (consultations médicales, médicaments…) et/ou d’hospitalisation liés aux traitements sont couverts, conformément aux dispositions du contrat. Les frais de dépistage effectué dans le cadre du traitement curatif de l’infection du covid-19 sont couverts.

Jusqu’à preuve du contraire, les frais médicaux purement préventifs (et non curatifs) ne sont quant à eux pas couverts. au risque de nous répéter, il en va de même pour les frais de toute personne placée en quarantaine sans être contaminée. Le traitement doit avoir un caractère curatif et être légalement reconnu par la Sécurité Sociale belge.

Vous avez une assurance-groupe en tant que salarié?

Le secteur de l’assurance s’engage de manière exceptionnelle à ce que les personnes mises en chômage temporaire suite à la crise du Covid 19, continuent, sans formalité administrative supplémentaire, à bénéficier de l’ensemble des couvertures (pension, décès, invalidité et hospitalisation) dont elles bénéficiaient via le contrat de groupe (contrat collectif) souscrit par leur employeur (pension, assurance décès, assurance invalidité, assurance hospitalisation).  Le paiement des primes par l’employeur pour cette extension de garantie est reporté jusqu’au 30 septembre 2020. Ceci déroge à la règle normale qui veut que ces avantages ne soient plus acquis en cas de suspension du contrat de travail, comme en cas de chômage temporaire. Se retrouver sans la protection du contrat de groupe en cas de décès, d’invalidité ou d’hospitalisation pourrait s’avérer très néfaste pour les travailleurs concernés, a fortiori en ces temps-ci. Aussi les assureurs demandent-ils que le maintien des garanties qu’ils proposent ne soit pas vu comme un avantage en nature dans le chef du travailleur ni imposé comme tel.

 

Pour ce qui est de la suspension d’assurances, il est vivement conseillé de contacter son assureur ou intermédiaire pour trouver une solution adéquate ; il est important pour l’entreprise et sa survie qu’elle reste couverte pour les risques restants, comme l’incendie, la tempête, les réclamations de tiers, etc. C’est pourquoi chaque situation devrait être examinée en concertation avec l’assureur ou l’intermédiaire (courtier ou agent).

Dans tous les cas, nous vous rappellons que les entreprises wallonnes peuvent introduire leur demande d’indemnisation via la plateforme : www.indemnitecovid.wallonie.be

Enfin last but not least :   N'hésitez pas à nous contacter pour vos assurances et crédits afin de trouver une solution à vos problèmes en cette période de �� Covid-19.
Nous travaillons à bureau fermé et restons totalement accessible par téléphone, mail, messenger et mybroker.


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