Assurances Bille - Un bon entrepreneur se couvre bien
Actualités / 09-09-2018

Un bon entrepreneur se couvre bien

Créer une entreprise, c’est prendre des risques. Mais c’est aussi se montrer capable d’en limiter les conséquences. Notamment en prévoyant les bonnes couvertures d’assurance.

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Créer une entreprise, c’est prendre des risques. Mais c’est aussi se montrer capable d’en limiter les conséquences. Notamment en prévoyant les bonnes couvertures d’assurance.

 

Premier volet : mesurez les risques.

1. Connaissez les risques 

Dresser l’inventaire des risques que vous allez prendre. Avez-vous des biens meubles et immeubles, des véhicules, des machines, des personnes à votre service ? Votre propre personne est-elle protégée en cas d’accident, de maladie ou si votre responsabilité est engagée ? Les conséquences d’un sinistre et le temps qu’il vous faudra pour tenir vos engagements envers les clients, reconstruire votre entreprise et relancer son activité peut faire l’objet d’une assurance. 

2. Limitez les risques 

Lorsque vous aurez dressé un premier inventaire, envisagez d’emblée que vous pouvez limiter certains risques avec des moyens simples. Pensez à des mesures de prévention contre l’incendie pour vos biens (rangement, gestion des produits inflammables, extincteurs homologués, local solide ou compartimenté…) et le vol (alarme, clés…). Les pouvoirs publics vous y encouragent aussi, car beaucoup de ces mesures de prévention sont fiscalement déductibles. 

3. Demandez conseil 

Faites-vous aider par un professionnel. Que ce soit pour la création d’une entreprise comme pour l’assurer, faites appel à un interlocuteur compétent, un courtier d’assurance par exemple, pour vous aider dans vos démarches administratives. 

4. Ce qui est obligatoire 

Certaines assurances sont obligatoires, vous n’y échapperez pas mais pouvez toujours convenir des modalités selon vos besoins. C’est le cas de l’assurance RC Auto et de l’assurance Accidents du travail. Si vous exploitez un lieu accessible au public (un restaurant, par exemple), vous devez également souscrire une assurance couvrant votre responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion. 

5. Ce qui est recommandé 

Pour les assurances non obligatoires, c’est à vous de peser le pour et le contre en fonction de la hauteur du risque et de la prime. L’assurance incendie n’est pas obligatoire, mais s’en passer est assez inconcevable car elle couvre beaucoup plus que l’incendie : les dégâts d’eau et d’électricité sont bien plus fréquents.

 

Second volet : ce qui mérite d’être assuré.

6. Assurez les biens 

Outre les assurances auto et incendie, il faudra envisager de couvrir les risques liés à vos machines (assurances bris de machine) et à votre matériel informatique (assurances tous risques). Songez aussi à protéger vos finances, votre manque à gagner si un sinistre vous empêche de poursuivre normalement votre activité ou de la reprendre immédiatement. C’est le rôle de l’assurance Pertes d’exploitation. 

7. Assurez les personnes 

L’assurance Accidents du travail est obligatoire pour tout employeur. Songez aussi à vous-même en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise. En assurances vie, vous avez des formules Revenu garanti en cas de maladie et d’accident. Pour vous-même et votre personnel, des « extras » sont envisageables comme une assurance de groupe ou une assurance hospitalisation. 

8. Assurez votre responsabilité 

Votre responsabilité professionnelle ou celle de votre entreprise peut être engagée. Il s’agit de toutes les situations où un tiers subit un dommage par votre faute (même la plus légère). Certaines assurances de responsabilité professionnelle sont obligatoires (médecins, architectes). La responsabilité du fait de l’entreprise est couverte par une assurance RC Exploitation. Si vous fabriquez des produits, ceux-ci doivent être couverts par une assurance couvrant votre responsabilité de producteur. 

9. Assurez votre tranquillité 

En cas de problème, l’assurance protection juridique vous aide à faire valoir vos droits. Elle peut intervenir dans tous les litiges que vous pourriez avoir avec des fournisseurs, des clients ou des sous-traitants. Si ce litige ne peut être résolu à l’amiable, l’assureur prendra en charge les frais de procédure et les honoraires d’avocat. 

10. Faites un check-up annuel 

N’omettez pas un check-up annuel de votre portefeuille d’assurances, surtout si votre entreprise prospère et grandit. L’évolution de votre chiffre d’affaires, des travaux d’agrandissement et l’engagement de personnel ont une répercussion sur vos valeurs assurées et l’étendue de votre couverture. 

 

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