Que se passerait-il si votre produit devrait être retiré des rayons?

30-07-20

Ce ne serait pas une première. Votre entreprise produit des biscuits, des boissons rafraîchissantes ou des produits cosmétiques et, lors de la fabrication des marchandises, une bactérie contamine l’une des matières premières utilisées, entraînant le retrait du produit fini des rayons. Une contamination est vite arrivée.

En raison du renforcement des exigences en matière de santé publique, même si le contrôle interne est performant, il arrive de plus en plus souvent que des produits soient retirés de la vente. Pensez par exemple aux biscuits confectionnés à partir d’œufs contaminés ou aux produits fabriqués dans des machines non nettoyées. Un manquement dans le processus de production peut entraîner le rappel du produit.  

Une telle mésaventure peut coûter des dizaines de milliers d’euros, sans compter la perte de chiffre d’affaires, ou même le dommage réputationnel pour l’entreprise dans les médias et auprès du consommateur.

Si l’assurance responsabilité de produits n’indemnisera jamais les dommages dus au rappel d’un produit, elle couvrira toutefois les dégâts matériels et les lésions corporelles causés à des tiers. Supposons que le produit acheté ait causé un préjudice avéré à l’acheteur (p. ex. une intoxication alimentaire), l’assurance responsabilité de produits de l’entreprise interviendra. 

L’assurance contamination à la rescousse

En revanche, l’assurance contamination indemnisera bel et bien les dommages liés au rappel d’un produit et ceux-ci peuvent parfois s’avérer particulièrement lourds.

 Nous pensons par exemple aux postes suivants :

- Les coûts liés à l’organisation du rappel. Imaginons que les marchandises soient en vente dans plus de 1000 points de distribution.

- Les coûts liés au remplacement des marchandises

- La perte de chiffre d’affaires

- Les coûts liés au regain de réputation de la marque

- Les honoraires d’experts 

L’assurance contamination et l’assurance responsabilité de produits fonctionnent de manière complémentaire pour les entreprises qui produisent et distribuent des produits alimentaires ou cosmétiques. Ce type d’assurance nécessite la conception d’une police sur mesure. Une analyse approfondie de l’entreprise et de ses processus est dès lors essentielle pour proposer la bonne couverture au juste prix. 

Pour en savoir plus sur l’assurance responsabilité de produits et l’assurance contamination, n’hésitez pas à contacter notre bureau. Nous veillerons à vous fournir des conseils avisés à la mesure de votre entreprise.


pictogramme Recontactez-moiRecontactez-moi