- Vous partez en vacances ? Etes-vous dans les 30% de belges qui ne semblent pas être couverts par l'assurance assistance?
Quel que soit le type de vacances prévues, personne n’est à l’abri d’un imprévu :
- un problème médical soudain;
- un problème de locomotion ou de transport (panne ou accident de véhicule),;
- la perte ou le vol de bagage;
- un problème touchant un membre de la famille resté en Belgique (hospitalisation, décès, sinistre);
- la nécessité d’annuler le voyage
Sans assurances appropriées, le coût de votre voyage peut rapidement s’alourdir. Sans parler du stress associé alors que l'on rêve de serenité en vacances.
C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assistance. En effet, si certaines assurances (hospitalisation, auto, familiale, etc.) peuvent être utiles lorsque vous êtes en vacances, elles n’offrent pas systématiquement d’assistance technique ou d’assistance aux personnes. Et elles n’interviennent pas toujours 24 h/24, 7 j/7. Il est donc important d’anticiper.
- L’assurance assistance, l’incontournable
Les couvertures varient selon les compagnies d’assurances. Toutefois, la plupart sont larges et couvrent aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
On vous vole votre portefeuille et donc vos moyens de paiement ? Un cas de force majeure vous empêche de rentrer et vous devez payer des frais d’hôtel ? Un(e) de vos proches est gravement malade ou a été victime d’un accident ? Des situations auxquelles on préfère ne pas penser, mais qui malheureusement peuvent arriver. Il y a donc lieu de pouvoir compter sur une assistance. De nombreuses compagnies garantissent une assistance médicale, technique et aux personnes, 24 h/24, 7 j/7.
Bon à savoir : le coût d’une assistance est inférieur à celui d’un éventuel rapatriement !
Une vaste gamme de produits d’assistance existe, et vous avez la possibilité de compléter une assistance voyage par une assistance au véhicule (et ses occupants), une assurance annulation et une assurance bagage.
- Vous prenez la voiture pour vous rendre à votre destination ?
Ici aussi, une assistance vous est très utile en cas de pépin. La plupart des compagnies d’assurances proposent :
- la réparation du véhicule sur place ou le remorquage vers un garage,
- l’envoi de pièces indisponibles sur place,
- le remboursement des frais d’hôtel si le véhicule ne peut être réparé dans un délai raisonnable,
- la mise à disposition d’un véhicule de remplacement pour la durée des réparations,
- en cas de vol du véhicule, les passagers sont emmenés à destination et un véhicule de remplacement est mis à la disposition du conducteur,
- le rapatriement du véhicule endommagé ou retrouvé.
De même, vous pouvez souscrire une garantie assistance en complément de votre RC auto ou votre omnium. Sachez que certaines compagnies offrent déjà de base une couverture d'assistance dans ces deux formules.
Il est crucial de savoir sur qui compter en cas de panne de voiture ou d’un besoin d'assistance en cours de voyage.
- Vous planifiez de partir ? Pensez à l’assurance annulation pour éviter les tracas
Vous avez réservé votre voyage bien à l'avance et vous trépignez à l'idée de partir... Mais le sort en décide autrement : vous, ou un membre de votre famille, tombez malade et vous ne pouvez plus partir ou devez interrompre votre voyage. Pour éviter tout tracas lié à ce type de situation, mieux vaut prévenir que guérir : pensez à l’assurance annulation !
Celle-ci doit être souscrite avant le départ en vacances et, dans le meilleur des cas, avant la réservation. Elle est valable pour un seul voyage ou pour les différents voyages effectués au cours d'une même année. Dans tous les cas, il s’agit de vérifier combien de temps à l’avance vous devez souscrire l'assurance annulation.
Elle s’impose davantage si vous partez en avion. L'assurance annulation rembourse les jours de vacances non utilisés si vous devez interrompre ou annuler votre voyage pour des raisons indépendantes de votre volonté et que vous ne pouvez plus modifier votre réservation :
- pour des raisons médicales (maladie, accident, décès…) ;
- pour des raisons familiales (divorce…) ;
- pour des raisons professionnelles (licenciement ou suppression de jours de congé…) ;
- pour des raisons administratives (convocation en tant que témoin ou juré dans un procès…) ;
- pour des raisons diverses (refus de visa, retard d'embarquement dû à une panne ou un accident…);
Attention : tous les assureurs n'interviennent pas dans tous les cas.
N’oubliez pas : partir (r)assuré(e) est une excellente manière de démarrer les vacances en toute sécurité !
Contactez-nous, nous nous fairons un plaisir de conseiller.. Je me ferai un plaisir de vous aider.
L'équipe des Assurances Bille à Ladeuze et Ath vous écoute et vous conseille pour trouver l'assurance qui réponde à vos besoins.
Demander une offre